Home Politique Algérie-Arabie Saoudite : renforcement de la coopération bilatérale
Politique - 26 février 2020

Algérie-Arabie Saoudite : renforcement de la coopération bilatérale

La visite d’Etat du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à partir de ce mercredi en Arabie Saoudite, constitue une occasion pour impulser une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, ouvrir des perspectives de partenariat prometteuses et augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

L’Arabie Saoudite est le premier pays arabe que M. Tebboune visite depuis son élection à la présidence de la République, et ce en réponse à l’invitation du Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud.  Le Président de la République avait exprimé la volonté d’effectuer une visite en Arabie Saoudite, pays auquel « nous voulons fraternité et considération », avait-il dit, mais la visite avait été reportée en raison de « son agenda interne chargé, avec l’ouverture de plusieurs chantiers ».

Au cours de cette visite de trois jours, les dirigeants des deux pays examineront les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, la coordination et la concertation sur les questions d’intérêt commun. Cette visite est à même de contribuer à la concrétisation des projets de partenariat et d’investissement, convenus au cours des intenses visites effectuées durant ces dernières années par les hauts responsables des deux pays.

Cette visite devrait insuffler une nouvelle dynamique aux différents ateliers bilatéraux issus de la 13ème session de la commission mixte algéro-saoudienne, tenue en avril 2018 à Ryadh, et qui a été sanctionnée par la signature de trois accords de coopération en matière d’investissement, de conformité, de normalisation ainsi que dans le domaine des relations internationales.

             L’Arabie Saoudite souhaite établir des partenariats d’investissement stratégiques avec l’Algérie à l’effet de booster et hisser les relations économiques au niveau des relations politiques entre les deux pays, d’autant qu’Alger affiche sa disposition à coopérer avec Ryadh dans tous les domaines économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières infos

Djerad insiste sur l’impératif de lutte contre la spéculation

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a insiste, lundi à Tipasa, sur l’impératif de la lu…