Home Economie CIPA : Appel pour une tripartite gouvernement, patronat et syndicats
Economie - 12 février 2020

CIPA : Appel pour une tripartite gouvernement, patronat et syndicats

Le président de la Confédération des industriels  et patrons algériens (CIPA), Abdelwahab Ziani a appelé, mercredi à Alger à la tenue dans les plus brefs délais d’une tripartite réunissant le gouvernement, le patronat et les syndicats, afin de discuter du modèle économique, qui pourrait être mis sur pied pour une économie forte et durable.

« Il est très important que cette tripartite se tienne dans les plus brefs délais afin de mettre en place une stratégie s’appuyant sur la valorisation des ressources nationales et du potentiel humain compétent et ce pour sortir de la crise économique », a souligné M. Ziani sur les ondes de la radio nationale.

Il a insisté, dans le même cadre sur l’impérativité de créer « le modèle économique algérien » en s’appuyant sur des compétences algériennes. « Pour réaliser ce modèle économique algérien il faudra tout d’abord faire confiance aux entreprises algériennes à leur tête les start-ups qui peuvent réduire de 50% la facture des importations qui coûtent annuellement des milliards de dollars à l’Algérie », a relevé le responsable.

M. Ziani a souligné, également la nécessité de faire également confiance aux entreprises algériennes sous traitantes qui activent dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTPH) appelant les autorités à « les faire bénéficier de marchés dans ce domaine ».  « Il devient vital de libérer l’économie et notamment le secteur industriel et revoir les mécanismes de subvention » a-t-il considéré.

Il a expliqué que pour parvenir à une économie forte, les autorités doivent soutenir d’avantage les PME-PMI vu leur forte valeur ajoutée dans le processus de l’intégration nationale, et accompagner les porteurs de projets créateurs de richesses et d’emplois.