Home Monde Conflit au Sahara Occidental: l’UA appelée à réagir
Monde - depuis 4 semaines

Conflit au Sahara Occidental: l’UA appelée à réagir

L’ambassadeur de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) à Alger, Abdelkader Taleb Omar a exprimé, son souhait de voir le prochain sommet africain prendre en considération « les graves pratiques marocaines » contre le peuple sahraoui, affirmant que l’occupation tire profit de la situation prévalant dans la région pour appliquer sa politique ».
L’ambassadeur sahraoui qui a animé une conférence-débat, conjointement avec le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Saïd Layachi, a évoqué les dépassements commis par le Maroc pour consacrer sa politique d’occupation des territoires sahraouis, en sus de ses tentatives désespérées visant à saper le moral des Sahraouis.
Pour rappel, ce mécanisme avait été mis en place lors du sommet de Nouakchott, pour trouver une solution au conflit du Sahara occidental mais aussi pour mettre en place une approche sur la contribution de l’ONU au règlement de ce conflit et la décolonisation du Sahara Occidental, dernière colonie africaine ».
Par ailleurs, le chef de la diplomatie sahraouie a rappelé que le congrès du front Polisario, tenu décembre dernier à Tifariti (territoires libérés) avait chargé « la direction sahraouie élue récemment de la responsabilité de mettre fin à ces dépassements et au  blocage du processus onusien de règlement ».
En outre, M. Abdelkader Taleb Omar a mis en exergue les entraves empêchant tout progres dans le processus de règlement dont « le mutisme de l’ONU, les dépassements du Maroc et la non nomination d’un émissaire personnel ».
Cette situation fait que nous nous dirigeons vers une nouvelle étape plus proche de l’escalade que de l’apaisement », a indiqué M. Taleb Omar qui a dit que  » la Communauté internationale est consciente que la poursuite de l’occupation, l’inaction des Nations unies et l’absence d’actions sérieuses pour la relance du processus de paix onusien gelé, sont tous des signes révélateurs de l’escalade et de la tension dans la région ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières infos

Tebboune accorde des entrevues à des médias nationaux et étrangers

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé des entrevues à des médias …