Home Divers Coronavirus : Le danger des produits surgelés
Divers - 19 juin 2020

Coronavirus : Le danger des produits surgelés

Les produits surgelés importés doivent être surveillés de près, le coronavirus provoquant le Covid-19 pouvant survivre jusqu’à 20 ans à une température -20°C, a déclaré une épidémiologiste chinoise.
Le virus SARS-CoV-2 ne craint pas le froid, ce qui signifie qu’après la découverte de plusieurs foyers de Covid-19 sur des marchés de viande et de poissons, il est indispensable d’accorder une attention particulière au suivi des articles importés surgelés, a déclaré l’épidémiologiste chinoise Li Lanjuan.
«Le virus du Covid-19 est particulier, il n’a pas peur du froid et il peut survivre pendant plusieurs mois à une température de -4°C degrés et jusqu’à 20 ans à -20°C. Ce qui explique pourquoi ce virus a été découvert à plusieurs reprises sur des marchés de poissons et de fruits de mer parmi de grandes quantités de produits réfrigérés. Il est possible que le virus traverse la frontière [sur des produits, ndlr]», a-t-elle indiqué, citée par le site d’information Zhongguo Xinwen Wang.
Selon elle, puisque le virus peut survivre très longtemps à des températures assez basses, par conséquent, les douanes doivent renforcer les vérifications des produits surgelés tout en assurant le suivi des produits importés dont des échantillons ont été testés positifs au coronavirus.
 «Il n’est pas question de négliger les vérifications ni les mesures de prévention et de contrôle épidémiologique dans le domaine du transport des articles surgelés», a encore souligné Li Lanjuan.
Elle a ajouté que les activités des douanes revêtiraient une grande importance et qu’il était indispensable de prendre des mesures de précaution et de contrôle vis-à-vis des personnes entrant dans le pays comme des marchandises importées.

Laisser un commentaire

Check Also

Covid-19 : 17% des personnels soignants à l’EHU de Blida contaminés

Les résultats préliminaires d’une étude menée par le service d’épidémiologie à l&rsq…