Home A la une Économie de la connaissance: la nouvelle vision de l’État
A la une - Economie - 2 semaines ago

Économie de la connaissance: la nouvelle vision de l’État

Le programme adopté par l’Etat pour atteindre l’économie de la connaissance a été élaboré à partir d' »une étude approfondie et un diagnostic minutieux de la situation » et sur la base d' »une vision prospective et d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs », a affirmé lundi le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux des Assises nationales sur l’économie de la connaissance, lue en son nom par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, le Président Tebboune a évoqué la vision adoptée par l’État pour atteindre l’économie de la connaissance, indiquant « Je vous affirme que notre programme, que tout un chacun s’attelle à mettre en œuvre, a été élaboré à partir d’une étude approfondie et un diagnostic minutieux de la situation ».

Ce programme a été réalisé sur la base d’une vision prospective et d’une large concertation avec les opérateurs économiques, les partenaires sociaux et les experts, une vision qui prend en considération la nécessité pour l’Algérie d’adopter un modèle économique développé reposant sur la connaissance et l’innovation, a ajouté M. Tebboune.        

Ce programme porte essentiellement sur l’élaboration d’un plan qui « garantit la qualité et l’efficacité de l’enseignement au cœur du système éducatif » et « encourage l’enseignement des matières scientifiques, techniques et technologiques, les modernise et les adapte à l’environnement socioéconomique du pays ». Il repose, entre autres, sur « le développement des pôles d’excellence en partenariat avec l’institution économique », pour être au diapason du développement des sciences et des nouvelles technologies, de manière à développer l’économie nationale et à satisfaire ses besoins », ajoute le Président de la République.

Check Also

Pr. Sanhadji appelle à l’accélération du rythme de la vaccination

Le Président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, Pr Kamel Sanhadji, a ap…