Home A la une Groupe GICA : Exportation de 41.000 tonnes de clinker vers la République dominicaine et Haïti.
A la une - Economie - 24 novembre 2020

Groupe GICA : Exportation de 41.000 tonnes de clinker vers la République dominicaine et Haïti.

Le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) effectue, à travers sa filiale la Société des Ciments de Hadjar Soud (SCHS), une nouvelle opération d’exportation de 41.000 tonnes de clinker à partir du port d’Annaba, vers la République dominicaine et Haïti.

En 2019, la cimenterie de Hadjar Soud (Skikda) avait exporté une quantité de 60.000 tonnes de clinker (un constituant essentiel de ciment) vers la Côte d’Ivoire.

Opérationnelle depuis 1973, l’usine est constituée de deux lignes de fabrication avec une capacité contractuelle de production de 900 000 tonnes de ciment.

Elle dispose de bons atouts pour son développement notamment des gisements importants et de bonne qualité exploitables facilement à ciel ouvert, une bonne position géographique, une production de ciment conforme aux normes ainsi qu’une proximité de deux ports : Skikda et Annaba.

Ainsi, le Groupe GICA s’inscrit en droite ligne avec la politique des pouvoirs publics, visant à promouvoir les exportations du pays hors hydrocarbures.

En 2018, lors de sa première année d’exportation, le Groupe avait réalisé 272 196 tonnes de ciment et de clinker, passant à 519 051 tonnes en 2019.

Durant ces deux dernières années, le Groupe GICA a pénétré plusieurs marchés du continent africain à savoir : la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Mauritanie, le Sénégal, le Cameroun, le Bénin et la Guinée.

Le Groupe compte 23 filiales spécialisées notamment dans la production et la commercialisation de ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi, l’assistance technique, le montage et la maintenance industriels et la formation. 

Check Also

Galaxy Buds Pro: Un son épique pour chaque moment

Samsung Electronics a annoncé le lancement de sa nouvelle génération d’oreillettes: les Ga…