Home Divers «Le Covid-19 est là pour toujours», affirment les chercheurs
Divers - 13 avril 2020

«Le Covid-19 est là pour toujours», affirment les chercheurs

Le coronavirus (Covid-19) ne présente pas de mutations plus dangereuses et pourrait en revanche devenir saisonnier et revenir sous une forme modérée en octobre ou novembre, a estimé un scientifique russe.

Bien que le nombre de morts croisse du fait de la pandémie, le coronavirus n’aura pas de mutations plus dangereuses malgré ses constantes évolutions, a déclaré Kirill Charchov, chef du laboratoire d’écologie virale du Centre de recherche en médecine fondamentale et translationnelle de Russie, cité par Russia Today.
« Tout virus a un génome. Il change constamment. Même sans l’influence de facteurs externes, les mutations se produisent rarement mais à une vitesse constante. Les facteurs externes peuvent affecter la vitesse et la nature des mutations », a-t-il expliqué.
Cependant, ces mutations virales ne devraient pas devenir plus dangereuses pour l’Homme: « Il réduit sa virulence avec le temps, c’est ce que démontrent la plupart des virus actuels. En général, un taux de mortalité élevé représente une impasse dans l’évolution du virus », a dit l’expert.
Le scientifique a déclaré que le Covid-19 deviendrait sans doute saisonnier et que sa propagation dès le début de l’été pourrait diminuer puis reprendre sous une forme modérée en octobre ou novembre.
« Cette option est très probable. Il est possible que ce virus devienne saisonnier. Toute infection respiratoire ressemble à une vague. On peut citer à titre d’exemple la grippe porcine, qui a frappé très rapidement le monde entier en 2009 et s’est transformée en un virus saisonnier relativement inoffensif », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

ANP: Benali Benali et Chengriha promus

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a procédé ce jeudi 2 juillet, au Palais…