Home Monde Sahara occidental: le Maroc « a reçu une gifle » lors du 34e sommet de l’UA
Monde - 4 jours ago

Sahara occidental: le Maroc « a reçu une gifle » lors du 34e sommet de l’UA

L’ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a qualifié lundi, l’échec du Maroc à faire élire ses candidats lors du 34 e Sommet de l’Union africaine (UA), d’une gifle de la part de l’UA, relevant que « le Maroc n’en est pas à son premier échec auprès de cette institution continentale ».

« L’échec du Maroc à faire élire ses 5 candidats auprès des instances de l’UA lors de son 34e Sommet ne peut être qualifié que d’une gifle de la part de cette institution continentale désormais plus que jamais consciente des manœuvres du régime d’El Makhzen », a soutenu M. Taleb Omar au Forum du journal le Courrier d’Algérie.

« En échouant à faire élire ses candidats et à faire passer certains projets dont le passage du réseau du fibre optique sur les territoires sahraouis, le Maroc acte définitivement l’inefficience de sa politique et de ses thèses auprès de cette institution », a ajouté M. Taleb Omar, rappelant que « le Maroc a échoué par le passé à faire changer de positions à l’UA s’agissant de la légalité de la question sahraouie ».

L’Ambassadeur sahraoui a fait observer que « les tentatives du Maroc ne trouvent désormais d’écho qu’auprès de certains pays africains pauvres  moyennant de l’argent ou d’autres avantages ».  Sur le rôle de l’UA dans la résolution du conflit au Sahara occidental, le diplomate sahraoui a indiqué que les autorités sahraouies « misent beaucoup » sur le prochain sommet de l’UA, qui sera tenu sous le thème « faire taire les armes », afin de prendre d’importantes décisions allant avec les données et la situation actuelles dans les territoires sahraouis.       

Check Also

Assassinat de Ali Tounsi: report du procès au 4 mars

Le tribunal criminel près la Cour d’Alger a décidé, mardi, le report au 4 mars proch…