Home Monde Sahara occidental: l’urgence de reprendre les négociations soulignée au Conseil de sécurité
Monde - 5 jours ago

Sahara occidental: l’urgence de reprendre les négociations soulignée au Conseil de sécurité

L’urgence de reprendre les négociations entre le Front Polisario et le Maroc, « sous la direction d’un nouvel émissaire onusien », a été soulignée mercredi soir à New York, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Sahara occidental.

La réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur la question sahraouie a eu lieu en prélude aux discussions prévues sur le renouvellement du mandat de la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) qui arrive à expiration le 31 octobre en cours.

Lors de cette réunion, l’Allemagne a mis en garde contre les « répercussions dangereuses » de l’impasse dans laquelle se trouve actuellement la situation au Sahara occidental, rapportent des sites sahraouis citant des sources onusiennes. Ainsi, le délégué de l’Allemagne auprès des Nations unies, Gunter Sutter, a appelé à « nommer un nouvel envoyé personnel » du secrétaire général de l’ONU en remplacement de Horst Kohler, « avant la fin de l’année ».

Pour le diplomate allemand, l’impasse actuelle « affecte le peuple sahraoui, qui souffre de la persistance de ce conflit ». De son côté, l’ambassadeur de Belgique a souligné « la nécessité urgente » de reprendre les négociations entre le Maroc et le Front Polisario sous la direction d’un nouvel envoyé personnel. Selon les mêmes sources, le représentant belge à appelé à « soutenir la mission de la Minurso » et à « éviter toute action qui exacerberait la tension au Sahara occidental ».

Laisser un commentaire

Check Also

L’ENTMV lance en novembre une ligne maritime de fret roulant reliant Alger à Marseille

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV, Algérie-Ferries) a…