Home Economie Sonelgaz prépare le lancement d’un compteur électrique intelligent
Economie - depuis 1 semaine

Sonelgaz prépare le lancement d’un compteur électrique intelligent

Le groupe Sonelgaz prépare le lancement, dès l’année prochaine, d’un compteur électrique « intelligent » conçu et fabriqué localement, a indiqué lundi le Président directeur général (P-dg) du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras. 

 Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la 3e édition du Salon de l’électricité et des énergies renouvelables au Palais des expositions (Alger), M. Boulakhras a précisé que la Sonelgaz a fabriqué le prototype en collaboration avec l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) qui fournira au compteur intelligent la carte-mère. Le prototype sera testé en partenariat avec les universités et les centres de recherche spécialisés avant le lancement, dans quelques semaines, d’un concours destiné aux start-up désirant développer ce compteur.

Pour s’assurer de son efficacité sur le terrain, ce compteur intelligent conçu par des compétences nationales sera testé sur une période de six mois, dans deux sites au nord et au sud du pays.Dès 2021, la Sonelgaz généralisera son utilisation au plan national, a fait savoir M. Boulakhras qui a révélé que la production des nouveaux compteurs se fera au niveau de l’Entreprise nationale des appareils de mesure et de contrôle (AMC) relevant du groupe dans la région d’El-Eulma.

Le compteur électrique permet le suivi de la consommation électrique à distance à travers l’enregistrement et le transfert des données détaillées en temps réel. Ce compteur intelligent est en parfaite adaptation avec le réseau local de production électrique par énergies renouvelables. Il permet d’organiser la consommation de l’énergie entre le réseau local (on-grid) et central (off-grid) de la Sonelgaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières infos

A propos de l’expulsion du DG de Ooredoo : l’entreprise ne peut faire de commentaire

Suite aux informations relayées par certains médias électroniques ainsi que sur les réseau…